10 remèdes naturels contre les règles douloureuses - FODABI SANTE PLUS

Breaking

Post Top Ad

Responsive Ads Here

vendredi 21 août 2020

10 remèdes naturels contre les règles douloureuses

10 remèdes naturels contre les règles douloureuses

Avec des douleurs dans le bas ventre ou dans le bas du dos, la période des règles peut-être source de bien des désagréments. Ces douleurs sont provoquées par un état congestif et inflammatoire du bas ventre ainsi que par des contractions et spasmes de l'utérus. Comme nous l’explique Christopher Vasey, naturopathe, des moyens naturels et efficaces peuvent aider à décongestionner et calmer l'inflammation et les spasmes. Et soulager enfin les douleurs lors des règles !

Attention : Ces remèdes naturels de confort ne remplacent pas les traitements médicamenteux. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez un médecin.

Source : entretien avec Christopher Vasey, naturopathe et auteur des Remèdes de Grand-maman, les compresses et cataplasmes, aux éditions Jouvence ( www.christophervasey.ch)

Notre dossier pour en savoir plus

·       

 2 Macérat glycériné de jeunes pousses de framboisier

Le framboisier a la capacité :

·         De relaxer le muscle utérin ;

·         D’atténuer les contractions.

Il possède également un effet régulateur sur l'équilibre hormonal.

Procurez-vous la préparation en pharmacie. Une fois par jour, diluez 50 à 100 gouttes dans un verre d’eau avant un repas. Vous pouvez réaliser une cure en prenant ces gouttes tous les jours sur plusieurs mois.

Il n’existe aucune contre-indication.

3 Teinture-mère ou macérat glycériné de bourgeons de cassis

La puissante action anti-inflammatoire du bourgeon de cassis soulage les douleurs au moment des règles.

Diluez dans un verre d’eau 30 à 50 gouttes, 3 fois par jour, avant les repas.

A prendre chaque mois  durant la période douloureuse seulement.

Le mélange peut être parfois un peu trop stimulant chez  les personnes sensibles. Il peut  énerver et donner trop d’énergie.

4 Une compresse chaude à la camomille

La camomille et la chaleur de la compresse ont un effet décongestionnant et anti-spasmodique sur les spasmes à l'origine des douleurs lors des règles.

Faites une infusion avec une cuillerée à soupe de camomille séchée versée dans un demi-litre d'eau bouillante. Trempez un tissu fin, plié plusieurs fois sur lui-même. Essorez un peu le tissu et testez sa température en posant la compresse sur la face interne de l'avant-bras. Appliquez la compresse sur le bas-ventre et posez dessus un linge de bain pour garder la chaleur. L'application dure tant que la compresse reste chaude (10 à 15 minutes). Vous pouvez renouveler l’application à volonté.

Il n’existe pas de contre-indication.

5 Du zinc et du cuivre

L'association des oligo-éléments zinccuivre a une action régulatrice sur les sécrétions hormonales, aussi bien en cas d'hyper que d'hypo-sécrétion.

Ces oligo-éléments sont vendus en flacons, en ampoules ou granules dans les pharmacies et parapharmacies.

En fonction de la posologie indiquée par le laboratoire, gardez les granules ou le liquide 1 minute sous la langue, le matin à jeun. Pour être suffisamment efficace la cure doit être réalisée sur plusieurs mois.

Ne pas utiliser chez les personnes allergiques au cuivre

6 De l’huile essentielle de cyprès

Le cyprès a une forte action décongestionnante au niveau veineux et lymphatique. Il est aussi un puissant anti-spasmodique.

Trois fois par jour prenez 2 à 3 gouttes d' huile essentielle de cyprès diluées dans du miel. Commencez 2 à 3 jours avant les règles puis pendant la durée de celles-ci.

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant utilisation.

7 Infusion d'alchémille (Alchemia vulgaris)

Les feuilles de l’ alchémille ont la propriété de recueillir la rosée produite pendant la nuit, rosée autrefois prisée par les alchimistes.

La médecine populaire recommande depuis fort longtemps l'alchémille pour tous les problèmes de règles.

Faites infuser 10 minutes 40 g de feuilles sèches dans un litre d'eau chaude. Vous pouvez ensuite boire 3 grosses tasses de cette tisane par jour entre les repas pendant toute la période des règles.

Il n’existe aucune contre-indication.

8 Un massage d'une zone réflexe

En massant la zone réflexe plantaire des ovaires et celle de l'utérus, la circulation du sang et les échanges cellulaires dans ces organes sont intensifiés. Ces zones réflexes sont situées de part et d'autre du talon, entre la malléole et la partie arrière du talon.

Enduisez les zones d'une crème grasse, puis massez les zones réflexes d'un pied pendant 5 à 10 minutes, puis procédez de la même manière sur l'autre pied.

Ne pas stimuler de zone de réflexologie chez la femme enceinte ou susceptible de l’être.

9 Une infusion d’achilée mille-feuille (Alchillea millefolium)

L’ achillée mille-feuille est une plante d'usage classique pour traiter les problèmes de règles. Elle a une action sédative sur l'utérus et les ovaires et calme les spasmes.

Infusez 10 minutes 30 g de sommités fleuries dans un litre d'eau chaude. Buvez jusqu’à 3 tasses par jour pendant les règles.

Il n’existe aucune contre-indication.

10 Masser une zone réflexe du bas-ventre

Le massage de la zone réflexe "bas-ventre" permet de détendre l'appareil génital au moment des règles, lorsque le bas-ventre est congestionné et sujet aux spasmes. Cette zone se trouve sur la partie externe du molletle long du tendon d'Achille, juste au-dessus de la malléole.

Déposez sur les zones une crème grasse puis massez 5 à 10 minutes la zone sur la jambe gauche, puis faire de même sur la jambe droite.

Ne pas stimuler de zone de réflexologie chez la femme enceinte ou susceptible de l’être.

11 Des comprimés de pétasite (Pesasites hybridus)

La pétasite est une plante médicinale aux puissantes vertus antispasmodiques. Elle calme les douleurs engendrées par les spasmes de l'utérus. Elle est souvent recommandée contre les migraines, mais est aussi très efficace pour les douleurs lors des règles.

En vente en pharmacie principalement sous forme de comprimés prêts à l’emploi. Suivre la posologie du fabricant. A prendre dès les premiers symptômes.

Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Responsive Ads Here